New-York, métropole du bon goût. [Partie 1 sur 2]

Jour 1

Toute personne occidentale normalement constituée à déjà entendu parlé de New-York, je dirais même plus… la plupart désirent y faire un tour au moins une fois dans leurs vies. Beaucoup de choses peuvent nous fasciner dans cette métropole, actrice d’un nombre hallucinant de films, séries et autres histoires américanophiles. Montréal n’est qu’à une heure trente d’avion de New-York, c’est donc pour des raisons évidentes que nous avons pris l’autobus de nuit durant 8h.

À peine arrivés, la valise au pied, nous découvrons le centre-ville soigneusement placé au bas de la ville. Il est à peine 6h du matin, mais les écrans aveuglants de Time Square nous transportent en plein jour. Durant notre premier vagabondage vers notre Airbnb loué pour 5 nuits, nous pouvons pleinement apprécier un levé de soleil, rayonnant de plus belles sur les gratte-ciels miroitant.

New York City Trip (11 of 94).jpg

Après notre sieste bien méritée, nous décidons de découvrir Central Park en premier, celui-ci ne se situe qu’à quelques minutes de notre résidence temporaire. On en profite pour retrouver nos comparses de voyages pour quelques jours : deux Belges hauts en couleur également en voyage au Canada. Accessoirement, leur présence nous permettra enfin d’avoir quelques photos de nous à deux, sans devoir harceler des passants aléatoires bien trop pressés.

IMG_20171129_155549.jpg

Jour 2

Quand on pense New-York, on pense skyline, on pense immeubles, on pense à prendre de la hauteur. Afin d’évaluer à quel point l’homme est petit dans cette ville, nous avons prévu de gravir les deux points de vues les plus prisés par les touristes : Rockefeller Centre & l’Empire State Building. Le premier nous offre une vue matinale et brouillarde sur Central Park et ses alentours, le second nous a permis de se prendre en pleine face la consommation électrique des Américains en plein début de soirée. Autant vous dire que les deux vues valent leurs pesants d’or.

 

Pour combler l’immense vide entre ces deux phénomènes, nous décidons de flâner dans le quartier du West Village : ce lieu fort reconnaissable de par son calme, son élégance, son hipsteritude et ses drapeaux arcs-en-ciel. Rien à dire, l’architecture est un plaisir pour la rétine, et en plus de cela le beau temps fait son apparition. On en profite pour poser notre regard sur les lieux ayant inspirés des séries comme Sex & The City et Friends.

New York City Trip (14 of 94).jpg

Magnifique programme donc, qui me direz-vous, ne manque plus que d’une cerise en son bout pour être parfait. Et bien voici notre cerise. À l’heure du crépuscule, nous entrons dans un petit bar à hot dogs… au coin du bar un téléphone orange attire l’œil. Il suffit de le décrocher pour entendre une voix vous demander votre nom et si vous êtes accompagné. Quelques instants plus tard, un mur s’ouvre révélant ainsi un bar lounge fort bien décoré et servants des cocktails à tomber par terre. Conseils aux futurs touristes de New-York : les meilleurs bars ne sont pas toujours à la vue de tous… Pas de nom, ni de photo, vous le comprendrez bien !

Jour 3

Le programme du vendredi était un peu plus complexe. Les trois-quarts de notre groupe de quatre avaient leurs tickets pour le Gossip Girl Tour. Ce voyage en bus qui permets de voir les lieux emblématiques de la série, de parodier quelques scènes en photos et d’acheter le même matériel souvent hors de prix. Pour ma part, je me suis laissé emporté par Brooklyn, son café, ses parcs et ses sauces piquantes. Passage obligé pour tout aficionado de sauces chaudes au palet : Heatonist. À ce jour, il s’agit presque plus d’un musée que d’une épicerie spécialisé.

IMG_20171201_121238.jpg

Il n’a pas fallu longtemps au groupe pour ce retrouvé dans Grand Central, au pied de l’horloge principale. Un second passage par Central Park s’est alors imposé, vu l’étendu de la chose. Enfin, notre visite de la journée se termine sur MoMa (Museum of Modern Art). Ce musée est un véritable moteur de créativité, portant le plus bel hommage possible à ses artistes ayant un réel impact sur l’art contemporain. Ainsi nous avons pus apprécier les dessins et sculptures de Louise Bourgeois, ou encore les photographies au naturel de Stephen Shore.

Beaucoup de choses à raconter et montrer sur six jours de voyage. Je vous laisse pour l’instant avec quelques photos du couché de soleil sur Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge. La seconde partie suivra…

 

Laisser un commentaire