Cela fait déjà un mois que nous avons posé le pied sur le sol canadien. Il est donc l’heure de vous faire un petit récap’ de nos impressions communes.
- Les rues sont genre méga-larges.
- Elles sont aussi super longues (2 personnes peuvent habiter la même rue et pourtant devoir marcher 30 minutes pour aller l’un chez l’autre).
- Ne parlons pas des trottoirs. Vu leur taille, on aurait pû penser qu’ils ont été conçus pour des personnes en surpoids.
- Difficile de trouver un restaurant comme on l’entend chez nous. On a demandé à de vrais québecois : ici, un McDo est un restaurant. Un lieu où l’on peut s’asseoir et manger en même temps est qualifié de restaurant. Du coup, trouver un endroit où se poser, prendre son temps et profiter de la nourriture servie relève de l’exploit.
- La ville n’est pas super belle en soit, mais il y règne une ambiance à la fois décontractée et dynamique qui la rend si particulière et agréable.
- Les peintures murales rendent Montréal vraiment originale. C’est un peu comme se promener dans une galerie d’art géante.
- L’accent canadien est drôle, mais on s’y fait!
- Parfois on ne comprend pas tout (on a mis 3 semaines pour comprendre quand à la caisse ils nous demandent la carte du magasin…).
- Calculer les taxes + les pourboires est vraiment galère. Mais POURQUOI ils n’incluent pas les taxent directement dans le prix affiché? Ca nous dépasse…
- Il y a des écureuils partout: dans la rue, dans les parcs, dans les jardins, dans les poubelles (qu’ils fouillent hein).
- Il fait froid.
- Puis il fait chaud.
- On doit encore d’habituer aux changements de températures vous voyez…
- Ils n’ont pas encore vraiment maîtrisé la cuisson de bonnes frites, on devrait peut-être leur apprendre…
- La poutine, c’est BON! (eh oui)
- Impossible d’acheter du papier toilette là où tu achètes tes pommes : tout est séparé. Il y a un magasin pour acheter de quoi remplir ton frigo, un autre pour tout ce qui est hygiène/produit de beauté/médicaments et encore un autre pour tout ce qui est ustensiles de cuisine/décoration/etc. Par contre, il y a des chips et du sirop d’érable dans les trois (bah quoi?).
- Ca sent le sirop d’érable dans certaines stations de métro.
- Quand tu reçois ta facture d’hydro, c’est en réalité ta facture d’éléctricité.
- Le fromage est vraiment vraiment dégueulasse.
- Si tu veux manger quelque part, impossible de faire une réservation. Non, tu fais la file. Dehors. Sous la neige. Par -10°C. Dédicace au Régine Café.
- Même si les journées sont courtes, elles sont en général très ensoleillées.
- L’eau est gratuite : du coup, certains canadiens laissent les robinets couler toute la journée/nuit pour que les tuyaux ne gèlent pas (véridique).
- Il y a énormément de vélos, ce que l’on trouve assez étrange étant donné que la ville est recouverte de 30 centimètres de neige la moitié de l’année!
- Si on prend en comparaison les villes Européennes les plus connues comme Paris, Londres ou Bruxelles, on peut dire qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de voitures en ville.
- Bref, Montréal nous plaît.